Nouvelle année : 2023 est l’occasion de vœux plus optimistes qu’en 2022, certains dossiers ayant trouvé une concrétisation. La prise de conscience du risque avéré de rupture du maillage vétérinaire a abouti à la loi DADDUE et a ouvert la porte à de multiples initiatives dans certaines collectivités territoriales (Corrèze, Isère, Creuse,..) !
Nouveau mandat : nous allons devoir continuer à avancer dans d’autres dossiers pour certains en cours ou pour d’autres initiés plus récemment : rendre effective la délégation d’actes à nos personnels dans les établissements de soins vétérinaires, rénover le contrat des vétérinaires sanitaires avec l’état et les éleveurs mais aussi faire reconnaitre le rôle primordial de nos consœurs et confrères exerçant auprès des animaux de compagnie comme une partie intégrante de ce contrat.
Nouvelle équipe : le SNVEL a pour mission de représenter les professionnels vétérinaires dans la diversité de leur exercice. Le renouvellement partiel du conseil d’administration a ouvert cette représentation aux différents modes d’exercice : individuel, conjoint ou en réseaux, autant de facettes différentes de notre métier de généraliste ou de spécialiste, auprès des animaux de compagnie, en productions animales traditionnelles ou organisées, pour une vision plus large de la profession.
Nouveaux challenges : la poursuite de la restructuration du paysage des établissements de soins vétérinaires dans une environnement dont l’insécurité juridique persiste encore, la difficulté de nombre de nos consœurs et confrères à exercer sereinement leur profession, la persistance lancinante des difficultés de recrutement dans nos structures sont des sujets désormais identifiés sur lesquels le SNVEL s’attache à construire et proposer des solutions.
Je forme le vœu que tous les vétérinaires prennent conscience de l’utilité de l’action du SNVEL et réalisent que c’est le résultat de la synergie entre l’engagement de certaines et certains dans l’action et du soutien des autres par leur adhésion. Je souhaite qu’en 2023, chaque vétérinaire décide, chacun à sa mesure, d’apporter sa pierre à l’édifice au bénéfice de l’intérêt de tous.
Laurent Perrin, Président du SNVEL
Partagez sur