Les vétérinaires présents au SIA 2020 (Hall 4 – D101)

Le SNVEL est de nouveau présent au Salon International de l’Agriculture du 22 février au 1er mars 2020 avec le stand «Les vétérinaires» permettant de découvrir la palette des activités du vétérinaire et de son implication au quotidien auprès des éleveurs et des propriétaires d’animaux de production ou de compagnie en explicitant les grandes thématiques :
Bien-être animal, possession responsable, enjeux environnementaux, sauvegarde de la biodiversité, sécurité sanitaire et traçabilité alimentaire, maintien du maillage pour le bien-être des éleveurs et de leurs animaux.

Plusieurs espaces composent cette présence vétérinaire :
• la clinique vétérinaire où l’on retrouve l’univers réaliste du vétérinaire au service de la santé animale
• des espaces animations et d’accueil
• la ferme pédagogique, animée par le SNVEL

L’objectif du SNVEL est à la fois d’informer le grand public mais aussi les décideurs publics car visiter le Salon de l’agriculture c’est aussi rencontrer les acteurs garants du sanitaire et du bien-être dans les filières animales.

Cette année, le stand des vétérinaires sera également dédié à présenter le cycle préparatoire intégré.

Journée Nationale Vétérinaire 2020

Nouveau succès pour la Journée Nationale Vétérinaire consacrée au thème « Vétérinaire, une profession au service de la société »

Le SNVEL se félicite du succès et de la qualité de la Journée Nationale Vétérinaire 2020 (JNV 2020) organisée par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires le 6 février 2020 au Palais Brongniart.

Moment unique de rassemblement pour toutes les facettes de la Profession vétérinaire, cette nouvelle édition a été l’occasion d’échanger avec ses différents partenaires, institutions, collectivités territoriales, organisations professionnelles agricoles, associations de protection animales.

Cette journée a été lancée par le DV Jacques Guérin, Président du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires « Les vétérinaires, en tant que profession au service de la société, revendiquent 3 engagements principaux : Soigner et protéger – Garantir la sécurité sanitaire des aliments – Préserver l’environnement » et par Madame la Sénatrice Sophie Primas « Les vétérinaires jouent un rôle essentiel en France dans l’aménagement des territoires au côté des éleveurs, des entreprises d’agroalimentaire ».

A l’occasion de cette JNV 2020, 4 tables-rondes ont été organisées :

L’accès aux soins vétérinaires dans les territoires ruraux
« Dans les zones de faible densité d’élevage, les solutions ne peuvent pas relever de la seule économie de marché » selon Philippe Baralon, expert en stratégie et organisation dans le domaine vétérinaire. « Pas de solution unique mais un besoin de se mettre tous autour de la table » selon Marianne Dutoit, FNSEA.

Vétérinaires pour tous : la médecine vétérinaire solidaire
« La coopération et la coordination entre vétérinaires praticiens, associations de protection animale et pouvoirs publics seront les clefs du succès » selon le DV Christophe Buhot, SNVEL. « Très peu de places d’hébergement prévues pour les sans abris accompagnés d’un animal de compagnie » selon Christine Laconde, Directrice du Samu Social de Paris. « Le rôle social et solidaire du vétérinaire est essentiel » selon Loïc Dombreval, Député des Alpes-Maritimes.

Réalités et devenir des espèces animales envahissantes dans l’écosystème urbain. Rôles et responsabilités des vétérinaires
« L’engouement pour les nouveaux animaux de compagnie encourage les gens à chercher des espèces qui ne sont pas bien connues au niveau biologique. Quid du bien-être animal ? « … »Ce n’est pas parce que je vous aime que vous allez bien » selon le DV François Moutou.

Les vétérinaires, acteurs des enjeux de santé dans les territoires
« Le lien entre vétérinaires publics et privés est indispensable. Pour balayer un territoire, plus la clientèle est dispersée, plus il y a besoin de vétérinaires. L’État se doit d’accompagner ce mouvement. » selon le DV Deborah Infante-Lavergne, Cheffe du service de santé et protection animales – environnement – DDPP 77.
« Le vétérinaire est le médiateur entre rural et urbain « a déclaré Dominique Pottier, Député de Meurthe et Moselle.

La journée s’est conclue par deux allocutions :

Celle du DV Laurent Perrin, Président du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral qui s’est interrogé sur les services que la société attend des vétérinaires.
« Les vétérinaires sont des femmes et des hommes passionnés, responsables, très attachés à leur relation avec leurs clients et au bien-être de leurs animaux, conscients de leur rôle d’acteurs des territoires. Ils attendent le soutien ferme et affiché de l’état, des élus et des collectivités territoriales ». « Le maintien de l’activité vétérinaire passe par la capacité que nous aurons à attirer les jeunes générations vers nos structures, en les adaptant à leurs attentes ».

Puis celle de Madame Isabelle Chmitelin, Directrice de cabinet de Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture.

« La préservation du maillage territorial constitue une priorité du ministère ». « Nombre de maladies animales peuvent devenir des pandémies humaines. Nous avons besoins des #vétérinaires comme vigiles sanitaires. Leur action dans la lutte contre l’antibiorésistance a été saluée au niveau international ».

Téléchargez le communiqué de presse

Belle et heureuse Année 2020

Voeux de Laurent PERRIN , Président du SNVEL

Je profite de ce début d’année 2020 pour vous présenter, au nom des administrateurs du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, tant sur le plan professionnel que personnel pour vous et vos familles.

La sortie du film Les Vétos qui coïncide avec ce début d’année fait se tourner les regards vers une profession qualifiée de méconnue par les médias.

En effet si « être vétérinaire » reste le rêve de beaucoup d’enfants, la réalité du quotidien de ceux qui exercent cette profession est souvent méconnue au-delà du cercle de leur famille et de leurs amis proches.

L’image renvoyée par ce film peut sembler quelque peu datée pour nous professionnels qui connaissons les progrès impressionnants de la science et de la technique qui contribuent de manière permanente à l’amélioration du service rendu aux propriétaires d’animaux de compagnie comme de productions.

Cependant, la qualité essentielle de ce film est de mettre l’accent sur l’importance du facteur humain dans l’exercice de notre profession : lien avec nos clients, quel que soit le secteur d’activité, mais aussi lien dans nos équipes, quel que soit leur effectif .

Il permet aussi de bien mesurer l’impact de la permanence et continuité de soins sur nos vies de famille et le décalage induit avec le reste de la société.

Souhaitons que tous prennent conscience de l’engagement de chacun d’entre nous et que cela contribue à plus de bienveillance à notre égard au quotidien.

Je souhaite que 2020 voit se concrétiser les changements nécessaires à l’évolution de notre profession identifiés par la réflexion collective VetFuturs.

Parmi ceux-ci, on peut citer de nouveaux modes de recrutement dans les écoles vétérinaires, l’utilisation de la télémédecine et de l’intelligence artificielle encadrées par la loi, l’évolution de la structuration des entreprises vétérinaires avec la possibilité de déléguer certains actes.

Le changement est toujours anxiogène mais il est aussi source d’opportunités.

Nous devrons intégrer ces évolutions à notre exercice quotidien, en nous appuyant sur ce qui constitue la base de notre métier : cette relation humaine qui se tisse en face à face dans nos salles de consultation au travers des animaux et qui crée la grande confiance dont nous bénéficions.

Soyons donc confiants dans l’avenir de ce vétérinaire augmenté qui doit rester proche de ses clients. Ayons à coeur de transmettre nos valeurs « vétérinaires » et de faire sentir à nos futurs consoeurs et confrères, en les accueillant souvent et le plus tôt possible dans nos entreprises, que l’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’intelligence émotionnelle de chacun d’entre nous.

Campagne de prévention contre les agressions et les incivilités

Les membres de SNVEL et ceux des organisations syndicales de salariés, ont convenu de mettre en œuvre une campagne de prévention sur la thématique de la gestion des conflits entre les clients et les salariés des établissements de soins vétérinaires.

Dans le cadre de cette campagne, nous mettons à votre disposition quatre vidéos d’animation destinées à être diffusées dans les salles d’attente de la clinique pour participer à la prévention des incivilités et les agressions.

Visionner les vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous :

Episode 1 – Le retard

Episode 2 – Les frais

Episode 3 – Vous n’en faites pas assez

Episode 4 – Incivilité

Législation européenne sur les médicaments vétérinaires: quoi de neuf ?

Une nouvelle législation sur les médicaments vétérinaires a été officiellement adoptée par l’UE*. Elle entrera en vigueur dans moins de trois ans – le 28 janvier 2022 – dans tous les pays de l’UE. La nouvelle législation renforcera la surveillance vétérinaire et encouragera davantage l’utilisation prudente et responsable des antibiotiques. 

Téléchargez le document en pdf

Les Vétos, la fiction qui rend un hommage appuyé à la profession vétérinaire

Le film Les Vétos va sortir en salle le 1er janvier 2020. Cette fiction consacrée à notre profession présente une image attachante de l’équipe d’un cabinet vétérinaire situé dans le Morvan. Ce film retrace les difficultés d’un vétérinaire quadragénaire (Clovis Cornillac) pour le remplacement de son associé (Michel Jonaz) prenant sa retraite. L’arrivée d’une jeune vétérinaire (Noémie Schmidt) fraichement thèsée, dans sa région d’origine montre avec justesse les relations avec les propriétaires et éleveurs d’animaux.

Les organisations professionnelles vétérinaires, politiques, ordinales et techniques, ont choisi de soutenir sa diffusion en proposant aux cabinets, cliniques et hôpitaux vétérinaires d’apposer l’affiche en vitrine ou salle d’attente ainsi que la mise à disposition de la bande annonce.

Téléchargez l’affiche

Regardez la bande annonce

Téléchargez la bande annonce sous-titrée

Le SNVEL était présent à AFVAC Le Congrès 2019 à Lyon !

Le groupe SNVEL a présenté ses différentes activités lors de cette édition 2019 à Lyon :

  • Influencer et Promouvoir pour vous expliquer les actions politiques du SNVEL
  • Recruter et Manager pour toutes vos démarches RH
  • Se former et S’informer pour entretenir ou développer vos compétences et de celles de vos équipes
  • Faciliter et Conseiller pour optimiser la gestion de votre entreprise

Retrouvez-nous dans cette petite vidéo !

Nouveau Bureau Directeur

Le Conseil d’Administration du 11 décembre 2018 a élu son nouveau Bureau Directeur :

Président : Laurent PERRIN

Secrétaire Général : Éric LEJEAU

Vice-Président(e)s : Françoise BUSSIERAS,Jérôme FRASSON, Jean-Yves GAUCHOT, Véronique LUDDENI et David QUINT.

Nouveau Conseil d’Administration

Le nouveau Conseil d’Administration est maintenant élu. les 15 administrateurs sont : Christophe BUHOT, David QUINT, Françoise BUSSIERAS, Véronique LUDDENI, Jérôme FRASSON, Laurent PERRIN, Éric LEJEAU, Timothée AUDOUIN, Thierry CHAMBON, Muriel CAMBON, Jean-Yves GAUCHOT, Julien LE TUAL, Éric FEVRIER, Olivier SERRE et Joëlle FINEZ.

Le prochain CA se tiendra le 11 décembre prochain et élira le nouveau Bureau Directeur.

Félicitations à tous ! Et surtout un grand merci au précédent Conseil pour son implication dans la vie professionnelle et syndicale !