L'organisation professionnelle des vétérinaires libéraux
Alors que des millions d’ukrainiens fuient actuellement leur pays en guerre, bon nombre d’entre eux ont refusé de laisser leur compagnon à quatre pattes derrière eux et trouvent refuge en France avec leur animal de compagnie. Un protocole a été mis en place par les autorités françaises afin de prévenir tout risque sanitaire lié à ces mouvements d’animaux (zoonoses, rage et trafics éventuels) dans la mesure où l’Ukraine n’est pas indemne de rage. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Vétérinaires Pour Tous et ses adhérents vétérinaires ainsi que la Fondation Brigitte Bardot s’associent pour couvrir intégralement le coût de cette surveillance et les soins vétérinaires des animaux de réfugiés.
Si les chiens et chats en provenance d’Ukraine entrant dans l’Union européenne doivent habituellement répondre à certaines exigences réglementaires strictes, la France, en lien avec ses homologues européens, a mis en place une dérogation permettant à tout réfugié ukrainien d’être accueilli en France avec son animal, pour faire face à la situation actuelle. Le nombre maximal d’animaux pouvant accompagner leur propriétaire ou personne autorisée est de cinq.
Une surveillance sanitaire est néanmoins mise en œuvre dès son arrivée, afin de s’assurer que l’animal ne présente aucun risque sanitaire pour ses congénères ou pour les humains. A cette fin, les réfugiés accompagnés d’animaux sont invités, dès leur arrivée, à consulter un vétérinaire ou à contacter la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDecPP) du département dans lequel ils sont hébergés. Plusieurs visites vétérinaires de surveillance sanitaire seront nécessaires au cours des semaines suivant l’accueil. Ce protocole sanitaire, qui comprend la vaccination, permet d’assurer la protection de l’animal et de la santé publique.
S’il représente un certain coût, la Fondation Brigitte Bardot et l’association Vétérinaires pour Tous (VPT), financée par le plan France Relance dans le cadre des actions mises en oeuvre par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et les vétérinaires adhérents VPT ont décidé de collaborer afin que les soins vétérinaires soient gratuits pour tout réfugié ukrainien détenteur d’un animal.
« VPT va dédier une partie de l’enveloppe accordée par l’Etat dans le cadre du Plan France Relance au financement des soins vétérinaires des animaux ukrainiens » précise Christophe Buhot, directeur de Vétérinaires Pour Tous, tout en rappelant la nécessité de se conformer aux exigences sanitaires pour protéger l’animal, les autres animaux et les personnes. « Nous appelons les vétérinaires souhaitant participer à cette opération de solidarité à se rapprocher de VPT et remercions par avance tous ceux qui, en tant qu’adhérents de VPT, accueilleront et soigneront ces animaux en abandonnant un tiers de leurs honoraires sur chaque acte réalisé. »
Christophe Marie, directeur adjoint de la Fondation Brigitte Bardot, se félicite de ce partenariat indispensable :
« La Fondation Brigitte Bardot met actuellement tout en œuvre pour porter assistance aux animaux en Ukraine, mais a également à cœur d’aider les réfugiés ayant fui avec leurs animaux pour leur permettre d’être accueillis sans risque en France. Nous nous félicitons de cette collaboration, qui va permettre d’alléger un peu, nous l’espérons, la détresse de milliers de réfugiés qui ont tout perdu et dont la compagnie de leur animal est plus que précieuse dans ces temps difficiles ».
Créée en 2021, Vétérinaires Pour Tous est une association de vétérinaires qui a pour but de proposer une solution de médecine vétérinaire solidaire, rationnelle et accessible sur tout le territoire français. L’association vient en aide aux personnes démunies sous condition de ressources ainsi qu’aux sans domicile fixe.
Contact Presse VPT : Christophe Buhot – christophe@buhot.fr
Contact VPT : secretariatvpt@gmail.com
Créée en 1986 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Brigitte Bardot s’est donnée pour mission de ne jamais refuser de venir en aide à un animal en souffrance, peu importe l’espèce et le lieu, et de ne jamais laisser des propriétaires d’animaux dans la détresse. A ce titre, la Fondation Brigitte Bardot vient notamment en aide aux personnes en difficulté et sans domicile fixe en participant aux frais vétérinaires ou alimentaires de leurs animaux.
Contact presse FBB : Bruno Jacquelin, Responsable Communication
01 45 05 94 55 – 06 71 22 80 53 – bruno.jacquelin@fondationbrigittebardot.fr
Participez à ce moment d’échanges et de débats sur les enjeux de la Profession !
Les Universités du SNVEL sont ouvertes à l’ensemble de nos adhérents et sont également l’occasion de réunir 120 étudiants issus des 4 écoles vétérinaires françaises au cours des REV (Rencontres Étudiants Vétérinaires).Elles allient des temps d’échanges autour des grands enjeux de la profession et des moments de convivialité
Un programme reprenant les grandes thématiques actuelles :
Et pour continuer à échanger, des moments de convivialité concoctés pour vous :
Pour s’inscrire : cliquez ici !
Le SNVEL, organisation professionnelle représentative des vétérinaires libéraux, est présent en 2022 au Salon International de l’Agriculture afin de présenter au public les différentes facettes de la profession vétérinaire.
Il souhaite proposer aux visiteurs un ensemble d’animations attractives dans le Hall 4 (stand 4D103) en reprenant, comme fil rouge, la thématique du #SIA2022, « L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ! »
Le SNVEL soutient « Le Monde de Jacquotte », initiative qui regroupe un ensemble d’actions pédagogiques destinées à faire découvrir aux enfants les besoins des animaux qui les entourent afin qu’ils puissent mieux comprendre les éléments qui constituent leur bien-être. Il est mis en place par l’association «Animal-Instinct».
Installé au sein de la ferme pédagogique, située dans le hall 4, un espace vous accueille pour vous présenter les différentes actions et des présentations quotidiennes sont réalisées sur «l’espace découverte» attenant.
Retrouvez le compte-rendu dans l’article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1615
Les années 2020 et 2021 ont été marquées bien évidemment pour le monde vétérinaire comme pour le reste du monde par la pandémie. Notre profession a été rapidement considérée comme essentielle et les vétérinaires ont maintenu le service auprès de leurs clients, propriétaires d’animaux de compagnie comme éleveurs, en professionnels responsables et soucieux de la sécurité de tous. Malgré cette crise et les difficultés rencontrées par chacun, grâce à l’action du SNVEL auprès des autorités, la profession vétérinaire a fort heureusement été épargnée par les conséquences économiques. Le confinement qui a impacté profondément la population de notre pays a aussi été le révélateur des vertus de la proximité avec un animal de compagnie, matérialisant ainsi l’importance du lien homme/animal.
Ces derniers mois restent marqués par la reconnaissance désormais avérée de l’activité « canine » des vétérinaires en particulier par notre Ministère de tutelle. Les dossiers de la médecine solidaire et du bien-être des animaux de compagnie ont été menés en concertation avec la profession. Si les difficultés rencontrées sur le maintien du maillage vétérinaire pour une activité auprès des animaux de production sont toujours très prégnantes, le sujet est désormais pris en compte par le Ministère et par les élus tant au niveau national qu’au niveau local.
La problématique de la démographie vétérinaire reste extrêmement impactante, perçue par chacun d’entre nous au travers des difficultés de recrutement dans tous les secteurs d’activité. Les premières mesures en matières de formation , maintien des stages tutorés, modification du recrutement des étudiants, plan de renforcement des ENVs , sont des signaux encourageants, même si leur impact sur le terrain ne se fera sentir que dans 6 ou 7 ans et que le challenge majeur est de renforcer l’attractivité de notre métier.
Les évolutions de la structuration de la profession en cours depuis ces deux dernières années imposent une réflexion importante sur l’exercice de notre profession libérale règlementée. Je souhaite que les prochains mois apportent des réponses claires aux points en suspens et confortent les avancées sur la reconnaissance de l’activité libérale grâce à nos actions conjointes avec l’UNAPL et l’U2P.
Beaucoup de dossiers sont ouverts mais attendent d’être menés à leur terme. Il reste encore beaucoup de travail pour notre organisation pour les faire aboutir, nombreux sont ceux qui nécessiteront des modifications législatives ou règlementaires. J’appelle de mes vœux une grande Loi vétérinaire permettant de finaliser en particulier la question de la délégation de certains actes à nos auxiliaires vétérinaires.
Laurent PERRIN, Président du SNVEL
Les prochaines Universités de printemps du SNVEL se dérouleront les 7 et 8 avril 2022 à Nantes au sein de l’École Nationale Vétérinaire ONIRIS.
UN MOMENT D’ÉCHANGES ET DE DÉBATS SUR LES ENJEUX DE LA PROFESSION
Les Universités du SNVEL sont ouvertes à l’ensemble de nos adhérents et sont également l’occasion de réunir 120 étudiants issus des 4 écoles vétérinaires françaises au cours des REV (Rencontres Étudiants Vétérinaires).
Elles allient des temps d’échanges autour des grands enjeux de la profession et des moments de convivialité.
Un programme reprenant les grandes thématiques actuelles :
Téléchargez le leaflet récapitulatif en cliquant ici !
Un dispositif d’accueil d’urgence a été mis en place en France pour les animaux accompagnant des ressortissants ukrainiens. L’Ukraine faisant partie des pays à risque de rage, il faut néanmoins lutter contre les risques d’introduction de la rage en France et un éventuel opportunisme des réseaux de trafic d’animaux.
Les personnes arrivées récemment d’Ukraine en France avec un animal sont informées qu’elles doivent prendre contact dès que possible avec un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du département de destination.
Le vétérinaire initie la procédure d’enregistrement de l’animal dans le fichier national iCAD tandis que la DDPP réalise une analyse de risque au cas par cas pour la mise en conformité avec le règlement UE 576/2013, en particulier, si l’animal n’est pas identifié ou s’il l’est, mais non rattachable à la personne qui le présente au vétérinaire. Le rôle de la DDPP est de prévoir les bonnes conditions pour conserver la traçabilité des animaux, de préserver le contact privilégié avec les propriétaires et de définir au cas par cas, la durée et les modalités de cette surveillance d’ordre sanitaire.
Retrouvez des informations utiles à ce sujet sur le site Internet du Ministère en charge de l’agriculture avec le lien ci-dessous.
Rage : information grand public et voyageurs
Les durées de surveillance sont définies comme suit :
Il est rappelé l’interdiction légale de vaccination avant la fin de la période de surveillance lorsqu’elle est nécessaire. Vacciner un animal en surveillance fait courir le risque de rendre imperceptible l’expression clinique d’une incubation antérieure à la vaccination. Or l’Ukraine et ses pays limitrophes sont reconnus comme étant des zones où la rage sévit.
Conformément à l’article 5 point 1 du Règlement (UE) 576/2013, le nombre maximal d’animaux de compagnie pouvant accompagner son propriétaire ou personne autorisée pour un seul mouvement non commercial est de 5.
Au-delà, le mouvement est considéré comme commercial et les animaux à leur arrivée sur le territoire de l’UE doivent être contrôlés dans un poste de contrôle frontalier désigné pour cet effet. Le transport de chiens et de chats par des opérateurs commerciaux est également soumis au respect du Règlement 1/2005 du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes. Les associations de protection animale transportant des animaux dans l’objectif de les placer à l’adoption sont inclus dans les opérateurs commerciaux visés.
Le dispositif dérogatoire en place en France et dans les autres États membres ne prévoit pas la possibilité de rapatrier des animaux de refuges ou errants, ces derniers n’entrant pas dans la définition d’un mouvement non commercial.
Vétérinaires Pour Tous (VPT) et la Fondation Brigitte Bardot, qui souhaitent venir en aide aux réfugiés et à leurs animaux, proposent de prendre en charge, avec l’aide du Plan de Relance :
La règle des 3 tiers pour le règlement s’appliquerait : un tiers pris en charge par VPT, un tiers pris en charge par le vétérinaire sous forme d’abandon d’honoraires, le tiers restant à la charge du réfugié étant pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot.
Pour plus d’informations sur cette initiative, merci de cliquer ici !
Parce que chaque année des centaines d’étudiants recherchent des stages qui correspondent à leurs attentes et que des milliers d’établissements de soins vétérinaires recherchent des stagiaires investis…
C’est pourquoi, le SNVEL, avec le concours des ENV nationales, a conçu STAGEVET pour rapprocher les talents d’aujourd’hui et de demain.
Cette plateforme collaborative permet, en toute sécurité, de rechercher un stage ou stagiaire, à partir de plusieurs critères spécifiques et utiles, afin d’optimiser les chances de trouver l’établissement ou le stagiaire qui corresponde aux besoins.
Retrouvez la carte de l’ensemble des associations régionales en cliquant ici !
Dans une Tribune publiée dans Le Monde « Les vétérinaires ne doivent pas se trouver dans l’impossibilité de soigner les animaux qui leur sont confiés », les organisations et associations soucieuses de la santé et du bien-être animal alertent sur les risques encourus si l’acte délégué au règlement européen sur le médicament vétérinaire, proposé en session plénière la semaine prochaine, n’était pas voté.
Lire l’article La Tribune – Le Monde du 9 septembre 2021
L’intégralité de la Tribune et des signataires est disponible en cliquant ici
Vous pouvez co-signer la tribune en cliquant ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.