Les questions-réponses à destination des propriétaires d’animaux

Nous avons reçu de nombreuses questions de la part des propriétaires d’animaux ou de professionnels du monde animal. Nous nous proposons de répondre chaque jour à un certain nombre de questions. Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook

Voici notre 1ère série de réponses ! #vosanimaux #covid19 #contamination

1/ Mon chat se promène dans les jardins de notre lotissement. Les voisins le caressent. Peut-il ramener le Cornavirus ?

Le chat peut potentiellement ramener le Covid-19 si un voisin contaminé lui tousse ou lui éternue dessus ou le caresse après avoir éternué ou toussé dans ses mains. C’est pourquoi le confinement des animaux est une sage précaution. Mais pour autant pas de panique !

2/ Pension pour chiens : pension qui récupère des chiens de personnes confinées ou hospitalisées. Le virus peut-il se loger dans le pelage des chiens ? Faut-il les laver dès qu’ils arrivent à la pension ?

Le virus peut se loger dans le pelage du chien si une personne infectée lui a toussé ou éternué dessus. Un bain est une précaution utile qui évitera également d’introduire des parasites ou d’éventuels microbes. Cela permettra également de faire connaissance avec l’animal. Enfin, appliquez les gestes barrières et d’hygiène habituelle, à savoir lavez-vous les mains après chaque contact avec l’animal, et ne portez pas vos mains à votre visage tant que nous les avez pas lavées

3/ Notre chien risque-t-il de ramener le virus avec ses pattes (coussinets) ? Faut-il lui laver les pattes après chaque sortie ?

Le risque semble très faible. Il faudrait que votre chien marche sur de la salive ou un crachat tout frais d’une personne infectée.

4/ Une personne caresse mon chien. Dois-je le laver ? un shampoing sec est-il efficace ? Puis-je mettre du gel hydro alcoolique sur son pelage ?

Le pelage de votre chien sera contaminé si la personne qui l’a caressé, a éternué ou toussé dans ses mains juste avant, et ne les a pas nettoyées. Ceci étant, si cette personne a pu caresser votre chien, elle n’était peut-être pas à plus d’un mètre de vous et ne respectait donc pas la distanciation, ni vous d’ailleurs.
Donc tenez votre chien en laisse courte et n’autorisez personne à caresser votre animal.
Si toutefois cela arrivait, shampouiner votre animal à votre retour chez vous. N’utilisez pas de shampoing sec mais un shampoing avec de l’eau. L’action de l’eau a un double effet, à savoir un effet d’hydratation de la peau, et surtout une action mécanique qui va « enlever » les impuretés. Rincez donc abondamment le pelage et utilisez un shampoing adapté à la peau de votre animal (demander conseil à votre vétérinaire) et non pas le vôtre (trop agressif)!
Mettre un gel hydro-alcoolique sur le pelage n’est pas adapté parce qu’il va dessécher la peau, ce qui risque d’entraîner des démangeaisons et l’apparition d’un pelage terne.
Le shampoing humide pour le chien est aussi efficace que le lavage des mains au savon pour nous !

%d blogueurs aiment cette page :