Recommandations aux propriétaires d’animaux

Les cabinets et cliniques vétérinaires ne font pas partie des établissements ayant obligation de fermeture. Bien au contraire, ils sont considérés comme une activité essentielle puisqu’ils assurent d’une part le suivi des animaux d’élevage nécessaire à la chaine agroalimentaire, et d’autre part les soins et le suivi des animaux de compagnie qui se trouvent eux-aussi confinés.

Ainsi les vétérinaires ont dû s’adapter face au virus, et chaque praticien a mis en place la meilleure solution possible pour les propriétaires d’animaux en fonction de ses moyens et des risques encourus par les propriétaires, leur personnel et eux-mêmes. Ceci explique que le fonctionnement des établissements vétérinaires se trouve parfois profondément changé : horaires d’ouverture modifiés, voire réduits, personnel restreint, voire absent pour cause de garde d’enfants, soins réservés aux urgences, renouvellement de médicaments sur rendez-vous, et surtout mise en place de mesures strictes de biosécurité.

En plus des gestes barrières, il est important de suivre certaines règles. Tout d’abord, téléphoner à votre vétérinaire qui sera le seul juge de la nécessité de votre déplacement, et qui pourra alors gérer le flux de passage dans son établissement sans compromettre la santé de tous. Ensuite, une fois sur place, respecter les consignes qui vous seront données par l’équipe soignante, et respectez les consignes de distanciation. Enfin sachez qu’aucune rupture de médicaments ou d’aliments n’est annoncée ou prévisible à ce jour. Au-delà de maintenir, autant que faire se peut, un niveau de service élevé, les vétérinaires se sont également engagés auprès des services de santé en proposant leur matériel (appareil de respiration, concentrateur d’oxygène, pousse-seringues, etc.) et en s’inscrivant dans la réserve des services de santé. Par ailleurs, leur formation en biosécurité et en santé vétérinaire publique leur permet de répondre à vos éventuelles interrogations sur les bonnes attitudes à adopter. Alors n’hésitez pas à leur poser vos questions, ils/elles seront heureux(ses) de contribuer à votre protection, celle de votre entourage et à la leur, tout en prenant soin de vos animaux !

%d blogueurs aiment cette page :