L'organisation professionnelle des vétérinaires libéraux
Nouveau succès pour la Journée Nationale Vétérinaire consacrée au thème « Vétérinaire, une profession au service de la société »
Le SNVEL se félicite du succès et de la qualité de la Journée Nationale Vétérinaire 2020 (JNV 2020) organisée par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires le 6 février 2020 au Palais Brongniart.
Moment unique de rassemblement pour toutes les facettes de la Profession vétérinaire, cette nouvelle édition a été l’occasion d’échanger avec ses différents partenaires, institutions, collectivités territoriales, organisations professionnelles agricoles, associations de protection animales.
Cette journée a été lancée par le DV Jacques Guérin, Président du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires « Les vétérinaires, en tant que profession au service de la société, revendiquent 3 engagements principaux : Soigner et protéger – Garantir la sécurité sanitaire des aliments – Préserver l’environnement » et par Madame la Sénatrice Sophie Primas « Les vétérinaires jouent un rôle essentiel en France dans l’aménagement des territoires au côté des éleveurs, des entreprises d’agroalimentaire ».
A l’occasion de cette JNV 2020, 4 tables-rondes ont été organisées :
• L’accès aux soins vétérinaires dans les territoires ruraux
« Dans les zones de faible densité d’élevage, les solutions ne peuvent pas relever de la seule économie de marché » selon Philippe Baralon, expert en stratégie et organisation dans le domaine vétérinaire. « Pas de solution unique mais un besoin de se mettre tous autour de la table » selon Marianne Dutoit, FNSEA.
• Vétérinaires pour tous : la médecine vétérinaire solidaire
« La coopération et la coordination entre vétérinaires praticiens, associations de protection animale et pouvoirs publics seront les clefs du succès » selon le DV Christophe Buhot, SNVEL. « Très peu de places d’hébergement prévues pour les sans abris accompagnés d’un animal de compagnie » selon Christine Laconde, Directrice du Samu Social de Paris. « Le rôle social et solidaire du vétérinaire est essentiel » selon Loïc Dombreval, Député des Alpes-Maritimes.
• Réalités et devenir des espèces animales envahissantes dans l’écosystème urbain. Rôles et responsabilités des vétérinaires
« L’engouement pour les nouveaux animaux de compagnie encourage les gens à chercher des espèces qui ne sont pas bien connues au niveau biologique. Quid du bien-être animal ? « … »Ce n’est pas parce que je vous aime que vous allez bien » selon le DV François Moutou.
• Les vétérinaires, acteurs des enjeux de santé dans les territoires
« Le lien entre vétérinaires publics et privés est indispensable. Pour balayer un territoire, plus la clientèle est dispersée, plus il y a besoin de vétérinaires. L’État se doit d’accompagner ce mouvement. » selon le DV Deborah Infante-Lavergne, Cheffe du service de santé et protection animales – environnement – DDPP 77.
« Le vétérinaire est le médiateur entre rural et urbain « a déclaré Dominique Pottier, Député de Meurthe et Moselle.
La journée s’est conclue par deux allocutions :
Celle du DV Laurent Perrin, Président du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral qui s’est interrogé sur les services que la société attend des vétérinaires.
« Les vétérinaires sont des femmes et des hommes passionnés, responsables, très attachés à leur relation avec leurs clients et au bien-être de leurs animaux, conscients de leur rôle d’acteurs des territoires. Ils attendent le soutien ferme et affiché de l’état, des élus et des collectivités territoriales ». « Le maintien de l’activité vétérinaire passe par la capacité que nous aurons à attirer les jeunes générations vers nos structures, en les adaptant à leurs attentes ».
Puis celle de Madame Isabelle Chmitelin, Directrice de cabinet de Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture.
« La préservation du maillage territorial constitue une priorité du ministère ». « Nombre de maladies animales peuvent devenir des pandémies humaines. Nous avons besoins des #vétérinaires comme vigiles sanitaires. Leur action dans la lutte contre l’antibiorésistance a été saluée au niveau international ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.